Bourriquet – Aspects techniques

Bourriquet se promène sur les routes, mais tout le monde ne sait peut-être pas ce qu’il a sous le capot…

Une fois n’est pas coutume sur ce blog: un peu de technique pour les bricoleurs et présentation de la bête.

Généralités

Bourriquet est un Volkswagen T5 California Confort de 2007. Entre autres options, il est à transmission intégrale (4 Motion) et a la motorisation TDI 174CV.

C’est un California standard qui n’avait reçu aucune modification par son ancien propriétaire. Il y a donc:

  • Un frigo
  • Un évier
  • Un réservoir d’eau propre
  • Un réservoir d’eau sale
  • Deux feux à gaz (La fameuse bouteille Campingaz type 907)
  • Un placard sous la cuisine
  • Un grand tiroir sous la banquette
  • Une penderie et des étagères dans la partie arrière
  • Un coffre suspendu à l’arrière
  • Un premier lit en bas avec la banquette qui s’allonge
  • Un second lit une fois le toit relevé avec un sommier à lattes
  • Deux batteries auxiliaires pour l’électricité de la partie “camping-car”
  • Un chauffage stationnaire à air pulsé utilisant le gasoil
  • Une table repliable pour l’intérieur
  • Les deux sièges avants qui peuvent se retourner vers l’arrière
  • Un jeu de deux chaises et d’une table pour l’extérieur, cachées dans le hayon et dans la porte coulissante

Les California sont plutôt bien équipés de base mais nous avons voulu faire quelques modifications avant de partir longtemps avec.

Nos modifications

Meubles

Création de 2 étagères pour remplacer la penderie.

Eau

Pour l’eau chaude, on a ajouté un boiler Elgena 6L 12V dans le fond de la penderie. Il s’allume et se règle en température depuis la penderie. Le robinet de l’évier a été changé pour y rajouter un mitigeur. Celui-ci est tout à fait semblable au robinet d’origine si ce n’est que si on déplace la manette vers le haut on rajoute de l’eau chaude qui vient du boiler.

Une douchette a été installée à l’arrière du meuble qui prend l’eau directement du boiler (à l’origine il devait aussi y avoir un mitigeur mais on n’a pas eu toutes les pièces à temps pour pouvoir le faire avant de partir). En pratique ce n’est pas très gênant, on règle le boiler pas très fort et il est assez grand pour pouvoir faire 2 petites douches. La température est également correcte dans l’évier pour faire la vaisselle confortablement.

Tigrou a bricolé une cabine de douche fait maison pour 3 fois rien à partir de tiges filetées enfilées dans des tubes en métal. Elles sont vissables sur des supports qui sont dans le rail de côté achetés ici. Le plus compliqué a été de trouver un rideau de douche assez long (3m) pour pouvoir faire une cabine assez grande (1m²). Au final c’est très utilisable. De plus, les tiges peuvent aussi servir de séchoir à linge à condition de ne pas mettre de choses trop lourdes dessus.

Pour augmenter la capacité en eau du California, on a rajouté dans le coffre un réservoir amovible Fiamma (40L, de mémoire).

Le fait qu’il soit à roulettes est très pratique pour aller le remplir discrètement au fond des toilettes des stations services plutôt que de dérouler un super long tuyau… Le réservoir se sangle sur les rails de sol côté droit du coffre pour équilibrer la charge. Une prise 12V a été rajoutée sur le côté droit pour pouvoir y brancher une pompe immergée avec un tuyau et pouvoir comme ça remplir le réservoir principal d’eau propre à partir de la réserve. Ca se fait super vite (à vue de nez 3 minutes) et c’est très pratique, il n’y a même pas besoin de sortir complètement le réservoir. Le seul inconvénient est qu’on perd un peu de place dans le coffre (environ 1/3 de la largeur du coffre, mais on cale dessus la capuche de toit Thais et 2-3 bricoles). On triple quasiment l’autonomie en eau ce qui est très appréciable quand on est dans des pays peu touristiques (donc pas vraiment pensés service aux camping cars…) ou lorsqu’il faut payer pour charger de l’eau.

Électricité

Nous avons gardé les 2 batteries auxiliaires (après hésitation avec le Lithium mais c’est très cher et au final comme on roule beaucoup ce n’est pas justifié). On a quand même rajouté 2 prises allume-cigare au dessus de la penderie pour pouvoir charger les portables et autres accessoires USB.

On a aussi suspendu en haut de la penderie un convertisseur 220V AC pur sinus de 300W pour alimenter le PC portable et charger les batteries de l’appareil photo avec déport de la prise en façade au dessus du frigo.

Pour le boiler, nous avions un peu peur de la consommation mais en fait il n’y a pas de problème en le laissant allumé en permanence avec le frigo et le convertisseur 220V AC. On roule pas mal, et même quand on reste sur place (on ne roule qu’une heure dans la journée à peu près) on a jamais vidé la batterie le matin. Le convertisseur déclenche une alarme lorsque la tension est trop basse, ce qui nous permet de savoir si les batteries auxiliaires sont dans le rouge.

Internet

On s’est pris un abonnement chez Sosh et une Airbox que l’on a scratché sur le petit volet au dessus du frigo. Ca nous permet d’avoir du wifi dans le van dans toute l’UE (même un peu plus comme en Norvège ou aux Iles Féroé) et c’est très pratique.

Moustiquaires

On a installé des moustiquaires faites normalement pour des fenêtres (achetées très peu cher en Italie) et qui tiennent avec des bandes de scratch.

C’est pas trop mal mais la colle du scratch à tendance à mal adhérer sur le plastique du california. Nous n’avons pas encore trouvé la bonne solution…

Dashcam

On a installé 2 dashcam Blackvue (Avant/Arrière) qui permettent de filmer la route et enregistrer les positions GPS (nous récupérons tout ça sur le PC ensuite). Il y a aussi un mode parking qui permet de garder les caméras en veille quand le van est à l’arrêt et d’enregistrer en cas de choc. Le système se coupe automatiquement si la tension de la batterie principale passe en dessous d’un certain seuil. Grace à l’Airbox Sosh, nous pouvons accéder à la dashcam depuis notre smartphone à distance, aussi nous recevons une notification en cas d’impact en mode parking. Heureusement ça ne nous a pas encore servi!
A noter qu’il vaut mieux désactiver le mode parking quand on est dans le van sinon il se déclenche souvent à la fermeture des portes.
Attention si vous voulez installer cette caméra dans un california, le câble fourni pour aller de la caméra avant à la caméra arrière n’est pas assez long, et c’est du câble coaxial fin avec une âme souple. Il n’est pas facile de trouver des connecteurs qui vont bien pour pouvoir faire une rallonge. Nous avons sacrifié une journée pour cette recherche (en Italie), et nous sommes finalement tombés sur un magasin de professionnels commercialisant tous types de connecteurs. Au final, ce sont près de 4m de fil qui ont été rajoutés et passent sous le tapis de la cabine pour relier l’avant à l’arrière.

WC

Au début on pensait partir sur des WC chimiques mais vu l’encombrement de l’engin et la maintenance qui va avec on a changé de stratégie.

On a donc un combo pelle pliable (pour dans la nature), uribag pour les petites envies pressantes et bog in a bag pour les grosses commissions qui ne peuvent pas attendre un WC public. Ce dernier à l’avantage d’être tout petit (il tient debout scratché derrière le siège conducteur, dans le recoin que fait le meuble) et de servir de tabouret d’extérieur en addition aux 2 sièges du hayon. Si les sacs fait exprès viennent à manquer, on peut très bien s’en sortir en utilisant des sacs poubelle de dimensions similaires. Testé et approuvé!

C’est au fur et à mesure qu’on l’utilise qu’on se rend compte des équipements indispensables et inutiles. Par exemple, nous avions acheté une capuche de toit, mais à deux personne c’est inutile. On ne l’a utilisé qu’une seule fois car s’il pleut trop on n’ouvre pas le toit, tout simplement!

3 commentaires sur “Bourriquet – Aspects techniques

  • BURG Christian 23 mars 2020 at 17 h 45 min Reply

    Bonjour et merci pour ce “dossier” que j’ai lu et relu !
    Je possède un T5 de 2007 depuis deux ans et j’avance sur les aménagements …
    L’eau chaude est un point sur lequel je planche depuis quelques mois et je suis hésitant sur la capacité et l’endroit d’emplacement du Boiler.
    La capacité d’eau propre reste un problème et ma solution n’est pas définitive.

    Afin d’échanger sur les points ci-dessus vous serait il possible de me contacter au
    Très cordialement.

    Encore merci pour votre travail.

  • christian lapadu 12 avril 2021 at 12 h 18 min Reply

    bonjour
    je cherche a faire l eau chaude dans mon t6
    pouvez vous me dire ou vous avez acheté le mitijeur type d origine
    merci

    • Zazou et Tigrou 17 avril 2021 at 21 h 24 min Reply

      Bonjour, ce n’est pas moi qui l’ait installé mais ça à l’air d’être celui-ci. A noter qu’il ne vieillit pas très bien, au bout de quelques années la peinture argentée s’écaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.